La Fondation Bergonié a remis sa dotation annuelle à l’Institut Bergonié le lundi 23 mai 2016. Un chèque de 405 000 euros au bénéfice du CIA, le programme « Cancer Innovation Aquitaine », soutenu depuis 2014 par la Fondation.
Grâce au soutien de la Fondation, et sous la houlette du Pr Antoine Italiano, le service d’essais précoces s’est hissé parmi les premiers Centres français en termes de nombre d’essais conduits et a obtenu des résultats remarquables.
C’est ainsi que l’Institut Bergonié a été avec l’Institut Gustave Roussy la première institution au monde à avoir été impliquée dans le développement du tazemetostat, premier inhibiteur spécifique d’une protéine appelée EZH2 jouant un rôle très important dans certaines lymphomes et certains sarcomes. Une activité clinique remarquable a été observée chez des patients atteints de lymphome réfractaire et de certains sous-types de sarcomes très agressifs pouvant affecter les nourrissons et les adultes jeunes. Ces résultats ont fait l’objet de plusieurs communications orales en 2015 dans des congrès internationaux (congrès de l’American Society of Hematology, congrès de l’European Society of Medical Oncology) et ont été salués par la communauté scientifique.