Au cours d’une très belle soirée durant laquelle les invités ont pu assister à un concert de musique classique donné par le concertiste Nicolas Dautricourt, avec le Stradivarius Château Pape Clément, accompagné de la pianiste Laure Favre-Kahn, Monsieur Bernard Magrez a renouvelé son soutien financier à l’Institut Bergonié avec une dotation allouée de 300 000€ sur 2 ans.
Cette somme contribuera à l’acquisition de deux systèmes indispensables pour une prise en charge moderne des patients atteints de cancer : l’Echographe de fusion et l’accélérateur de TrueBeam.
L’échographie de fusion permet de compléter les limites de l’échographie conventionnelle en affichant de manière synchronisée les images d’échographie obtenues en temps réel et d’un scanner ou d’une IRM préalablement réalisés. En permettant l’analyse synchronisée des deux examens (Echo/scanner ou Echo/IRM), le radiologue va pouvoir repérer des anomalies peu ou pas visibles en échographie conventionnelle. Grâce à des logiciels complémentaires, le radiologue peut analyser la microvascularisation. En oncologie, la meilleure compréhension de la perfusion tumorale joue un rôle majeur dans l’analyse de la réponse aux traitements. En radiologie interventionnelle, un deuxième capteur peut être fixé à l’aiguille d’intervention pour connaitre en permanence sa position et son angulation dans le champ électro-magnétique. A l’aide de logiciels de navigation, l’opérateur peut rapidement accéder à la lésion cible en respectant une voie d’approche optimale. Ce nouvel outil permet donc de réaliser des interventions plus complexes sous échographie, mais aussi de transférer des procédures vers l’échographie qui auparavant n’étaient réalisables que sous guidage scanner.
En cancérologie, la radiothérapie doit toujours tendre vers le traitement le plus précis, rapide et efficace. Demain à l’institut, il nous sera possible de traiter les tumeurs en mouvement avec une vitesse et une précision incomparables grâce au Novalis Truebeam stx, le seul appareil doté d’une aussi haute technologie en Nouvelle Aquitaine. L’Institut présentera ainsi un plateau technique de Radiothérapie répondant aux traitements innovants du XXIème siècle.