Face au Covid-19, nous sommes tous confrontés à une crise sans précédent. Nous devons, chacun à notre mesure, nous adapter pour faire face au virus.
Parallèlement, le cancer continue de gagner du terrain et rend toujours nécessaire soins médicaux et accompagnement pour les personnes touchées. Cette aide est d’autant plus prégnante pour les malades du cancer pour qui le combat se présente désormais sur 2 fronts : celui du cancer et celui du Covid (les patients atteints du cancer, déjà fragilisés psychologiquement, sont également physiquement plus sensibles au virus avec un risque de complication respiratoire et d’hospitalisation 4 à 5 fois plus important que le reste de la population).
Les sentiments d’urgence, de peur, de confinement, de vie empêchée sont démultipliés.
Depuis le début de l’épidémie, les équipes de Bergonié sont mobilisées pour les patients du cancer. Un dispositif spécifique a été mis en place pour garantir la continuité des traitements en sécurisant l’établissement. La plateforme téléphonique des psychologues de Bergonié a été renforcée, des groupes de paroles à distance et des cessions d’activité physique en ligne sont proposés. Des lits ont été ouverts à l’Institut pour accueillir des patients du cancer afin d’en libérer au CHU pour les patients du Covid et une équipe d’anesthésie/réanimation a été mandatée en renfort à l’Institut Gustave Roussy.
Le combat est rude, mais avec vous, nous allons le gagner !
Pour ce faire, mais également pour les actions à venir dès la fin du confinement, nous avons besoin de votre aide. La solidarité est essentielle pour soutenir les malades. Les personnes touchées par le cancer ont besoin de nous pour faire face à ces nouveaux défis. La Fondation Bergonié poursuit son combat en finançant des programmes de recherche ciblés dans ce contexte si particulier.
Pour ceux d’entre vous qui le veulent et le peuvent : vos dons sont précieux pour lutter avec nous, avant, pendant et après la maladie !