À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Fondation Bergonié a lancé une levée de fonds sur le projet Hypno-AJA.
Pour le lancement de la seconde phase de ce projet, déjà soutenu par la Fondation en 2021, une campagne de communication a été initiée autour de ce programme d’accompagnement des jeunes patients. L’objectif d’Hypno-AJA est de permettre à ces adolescents et jeunes adultes, soignés à l’Institut Bergonié pour des sarcomes des tissus mous et osseux, d’accéder à l’hypnose pour alléger leurs souffrances : physiques et psychologiques.
Maryne Durieupeyroux, infirmière diplômée d’état formée en hypnose et responsable de ce projet, leur propose d’intervenir sur les différents effets secondaires qu’ils subissent lors des chimiothérapies : anxiété, nausées, douleurs, perception de soi… Grâce au soutien de la Fondation Bergonié, 797 séances ont d’ores et déjà été réalisées à l’Institut Bergonié depuis 18 mois.
Pourquoi l’hypnose ?
Maryne explique pourquoi elle a mis en place cette proposition d’accompagnement par l’hypnose à destination des adolescents et jeunes adultes soignés à l’Institut Bergonié :
Quel est l’efficacité de l’hypnose sur les effets secondaires des traitements ?
Maryne détaille le programme de recherche qu’elle mène afin de démontrer objectivement les bienfaits de l’hypnose chez les patients atteints de cancer:
Témoignage de Jules, soigné pour un sarcome d’Ewing
Jules suit le programme Hypno-AJA avec le motto « autant essayer, ça ne coûte rien ». Avant les séances d’hypnose, Jules avait un blocage psychologique avec la nourriture.
La mobilisation continue
Grâce à vos dons, agissez sur le bien-être, la qualité de vie, la tolérance et les effets secondaires des patients 💊💉.