Dosiprostate

Un nouveau traitement radioactif est disponible dans le cancer de la prostate. A ce jour, sa posologie est fixe quel que soit le patient. Le projet vise à recueillir et analyser les données cliniques et dosimétriques des patients traités avec cette thérapie permettant à terme de prédire son efficacité et sa toxicité.

Montant à financer : 63 950 EUR
Financé à :

50%
Dosiprostate

Pourquoi ?

Un nouveau traitement radioactif est disponible dans le cancer de la prostate : le 177Lu-PSMA. Ce médicament radioactif est composé d’une molécule qui va se fixer à une cible, en l’occurrence ici la cellule cancéreuse de la prostate. Cette molécule est couplée à un élément radioactif qui aura une activité anti cancéreuse par émission de rayonnement dirigée sur les cellules cancéreuses ciblées.

En médecine nucléaire, ce type de traitement (encore appelé radiothérapie interne vectorisée par 177Lu-PSMA) est un nouveau traitement standard dans le cancer de la prostate résistant à la castration.

A ce jour, la posologie du radiopharmaceutique, 177Lu-PSMA, est fixe quel que soit le patient et ne tient pas compte de la dose de radioactivité délivrée à la tumeur et aux tissus à risque.

La dosimétrie personnalisée revient à corréler la radioactivité absorbée dans chaque organe à l’efficacité du traitement et à la survenue d’effets indésirables.  Elle est désormais accessible dans le service de médecine nucléaire.

L’analyse et le recueil des données cliniques et dosimétriques des patients traités par le 177Lu-PSMA permettra d’optimiser et de sécuriser cette thérapie innovante à grande échelle.

Découvrez ce projet en vidéo:

Cérémonie de remise de dotation annuelle de la Fondation Bergonié à l’Institut Bergonié. Juin 2023

Vous souhaitez soutenir le projet ?

 

Vous souhaitez soutenir le projet ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]