Ce projet ambitieux et novateur, mené par le docteur Antonine Italiano à l’Institut Bergonié, vise à développer de nouveaux médicaments contre le cancer.
Pourquoi ?
Pour développer l’offre d’essais cliniques évaluant de nouveaux médicaments prometteurs et permettre ainsi aux patients atteints de cancer d’en bénéficier plus largement dans un cadre sécurisé.
Pour qui ?
TOUS les patients atteints de cancers de la région Aquitaine et chez qui les protocoles de traitement standard ont échoué.
Comment ?
Les nouvelles molécules visent une cible particulière dans la cellule cancéreuse. Avant d’être mises sur le marché, elles doivent être évaluées pour leur efficacité et leur tolérance. Dans un premier temps, l’Unité d’Essais Cliniques de Phase Précoce réalise une cartographie moléculaire du cancer de chaque patient volontaire. Chaque patient inclus dans un essai évaluant un nouveau médicament est pris en charge pour évaluer l’efficacité du traitement et s’assurer d’une bonne tolérance.
Pour quel progrès ?
Faire bénéficier le patient des thérapies les plus innovantes avant même leur mise sur le marché. Stabiliser et faire régresser la maladie là où les traitements classiques échouent. Donner un nouvel espoir de contrôle de la maladie.
L’Institut Bergonié dispose d’une plate-forme labellisée par l’INCA pour conduire des essais cliniques avec des thérapies innovantes. Il a aussi été le premier centre en France à tester des nouveaux médicaments fournis par le National Cancer Institute des Etats-Unis.
Comment nous aider ?
Faite un don pour soutenir notre action et nous aider à lutter contre le cancer.
La Fondation Bergonié lance un projet de financement participatif sur la plate forme de crownfounding Hello Asso.
http://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-bergonie/collectes/cia