-
X-Pulse
Ce projet a pour but de développer une technique d’imagerie par contraste de phase pour réaliser, à terme, des mammographies d’un nouveau type : en trois dimensions, sans compression du sein, avec une irradiation plus faible et avec de meilleures performances diagnostiques.
Montant à financer : 140 100 EUR
Financé à : -
PRONE
La radiothérapie post-opératoire, dans la prévention de la récidive de cancer du sein, expose à des risques pulmonaires qui peuvent être minimisés en position ventrale mais se pose alors la difficulté de reproduire exactement la position de la patiente d’une séance à l’autre. Le projet vise à évaluer un nouveau système de repositionnement personnalisé nommé « Venus Shell » .
Montant à financer : 100 000 EUR
Financé à : -
Robot de chimiothérapie
L’acquisition d’un robot va permettre de délivrer plus rapidement et de façon sécurisée les préparations, celui-ci permettant d’effectuer les différentes opérations de reconstitution et de dilution des chimiothérapies.
Montant à financer : 290 000 EUR
Financé à : -
Hypno-AJA : Hypnose pour les adolescents et jeunes adultes
L’objectif de ce projet est de montrer que l’utilisation de l’hypnose en service de médecine a un impact bénéfique sur l’anxiété et les autres symptômes prépondérants vécus par Adolescents et Jeunes Adultes, entre 15 et 30 ans, suivis à l’Institut Bergonié
Montant à financer : 305 800 EUR
Financé à : -
DFSarc
Les dermatofibrosarcomes de Darier et Ferrand (DFSarc) sont des sarcomes cutanés particulièrement agressifs et touchant les jeunes adultes (entre 20 et 40 ans). Ce projet vise à développer un algorithme permettant de prédire leur transformation maligne et permettre ainsi une prise en charge précoce des malades.
Montant à financer : 243 800 EUR
Financé à : -
COCO
La maladie de Cowden entre dans le cadre des prédispositions héréditaires au cancer d’ordre
syndromique. Il s’agit d’une maladie rare en rapport avec une altération constitutionnelle du gène PTEN entrainant un risque accru de développer un cancer.Montant à financer : 232 900 EUR
Financé à : -
Dosiprostate
Un nouveau traitement radioactif est disponible dans le cancer de la prostate. A ce jour, sa posologie est fixe quel que soit le patient. Le projet vise à recueillir et analyser les données cliniques et dosimétriques des patients traités avec cette thérapie permettant à terme de prédire son efficacité et sa toxicité.
Montant à financer : 63 950 EUR
Financé à : -
Organoïdes
Le cancer du sein moléculaire apocrine représente un sous-type encore méconnu. Environ la moitié de ces tumeurs sont de caractère triple négatif avec comme seul traitement la chimiothérapie. Le développement de culture en 3D d’organoïdes dérivés des tumeurs des patientes permettra d’évaluer l’efficacité de nouvelles combinaisons thérapeutiques.
Montant à financer : 100 560 EUR
Financé à : -
Scannolog
La chirurgie conservatrice est le traitement de choix du cancer du sein.
L’Histolog Scanner® est un système d’imagerie microscopique qui permettra aux chirurgiens au bloc opératoire de s’assurer que la totalité des lésions cancéreuses ont été retirées.Montant à financer : 46 820 EUR
Financé à : -
I.A
A partir d’un prélèvement de la tumeur, le biologiste caractérise ses altérations, permettant ainsi d’identifier des cibles thérapeutiques et de proposer un traitement optimisé au patient. L’intelligence artificielle permettra d’optimiser l’analyse et l’interprétation des données provenant du screening moléculaire.
Montant à financer : 300 800 EUR
Financé à : -
Choice
Les essais cliniques visent à évaluer l’efficacité de nouveaux médicaments. Ce projet a pour objectif de développer une méthodologie statistique permettant d’estimer le nombre de patients à inclure dans ces essais pour évaluer au mieux l’effet d’un nouveau traitement.
Montant à financer : 90 700 EUR
Financé à : -
CISCO
Ce projet vise à décrire de nouvelles formes d’anomalies génétiques à l’origine de tumeurs survenant dans un contexte héréditaire. Le modèle d’étude est la maladie de Cowden et le gène PTEN.
Montant à financer : 37 000 EUR
Financé à : -
Le Phare
Le programme PHARE (Programme Hospitalier d’Accompagnement au Retour à l’Emploi) accompagne la reprise d’activité professionnelle pendant et après les traitements spécifiques en oncologie. Ce dispositif s’adresse aux patients et aux entreprises.
Montant à financer : 56 000 EUR
Financé à : -
ConverCAP
Le cancer du pancréas est particulièrement difficile à traiter. Cette étude projette d’inhiber les convertases crées par les cellules tumorales en synergie avec des traitements d’immunothérapie et de radiothérapie afin de traiter plus efficacement les patients.
Montant à financer : 190 000 EUR
Financé à : -
Immugast
Ce projet vise à prédire et à évaluer l’efficacité de la combinaison de chimiothérapie et immunothérapie via la quantification de l’infiltration par les lymphocytes tueurs dans les cancers de l’estomac avancés.
Montant à financer : 174 000 EUR
Financé à : -
PériSARC
Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs rares et souvent agressives avec un nombre important de rechutes. Le projet vise à évaluer, grâce à l’intelligence artificielle, les patients susceptibles de récidiver pour adapter le geste chirurgical.
Montant à financer : 321 324 EUR
Financé à : -
Hypnose en radiothérapie
L’objectif de ce projet est de montrer que l’utilisation de l’hypnose en radiothérapie a un impact sur la qualité de vie, la tolérance et les effets secondaires chez des patients traités pour un cancer.
Montant à financer : 50 000 EUR
Financé à : -
COMBATIVES : Cancer du sein
L’objectif de ce projet est d’identifier des sous-groupes moléculaires afin de mieux traiter les tumeurs triples négATIVES. Ce type de cancer du sein présente un taux de rechute plus élevé que les autres types de cancer, de part l’absence de traitement ciblé.
Montant à financer : 350 000 EUR
Financé à : -
DOSIThera : Médecine nucléaire
Ce projet, en adaptant la posologie de façon personnalisée à la morphologie de chaque patient, permettra d’augmenter l’efficacité du traitement de radiothérapie tout en évitant la survenue de toxicité.
Montant à financer : 166 000 EUR
Financé à : -
Cancer Innovation Aquitaine
Depuis 2014, la Fondation Bergonié soutient le CIA : Cancer Innovation Aquitaine, un projet ambitieux et novateur de développement de nouveaux médicaments. Une véritable source d’espoir pour les patients en échec thérapeutique.
Montant à financer : 1 500 000 EUR
Financé à : -
Méditation en pleine conscience
La Fondation participe depuis 2017 au financement de groupes de méditation de pleine conscience pour des patients atteints de cancer. Dans un premier temps en présentiel, des groupes de méditation ont ensuite été proposés en ligne ainsi que des séances individualisées.
Montant à financer : 200 000 EUR
Financé à : -
Musicothérapie
En matière de bien-être et de conditions de séjour, la Fondation a permis d’initier dès 2014 l’un des tous premiers programmes d’art thérapie à dominante musique, la musicothérapie, particulièrement adapté aux patients ayant des douleurs chroniques.
Montant à financer : 60 000 EUR
Financé à : -
Ki-67
L’objectif est de mettre au point une méthode automatisée de comptage des cellules tumorales Ki67 positives dans le cancer du sein de phénotype luminal qui est, dans cette indication, fondamental pour orienter la thérapeutique et, donc, optimiser le pronostic.
Montant à financer : 26 000 EUR
Financé à : -
MONIALC
Le projet permet d’évaluer si le monitorage de la noniception, détection inconsciente d’un stimulus douloureux par l’organisme, lors d’un acte chirurgical qu’est la laparotomie sous anesthésie générale, permet une réduction des douleurs chroniques postchirurgicales.
Montant à financer : 112 000 EUR
Financé à : -
BAPRIGYN
L’objectif est de développer une base de données des différents cancers gynécologiques afin d’enregistrer les éléments clé de la prise en charge et permettre ainsi de mieux cerner les patientes éligibles à des projets de recherche tout particulièrement pour les tumeurs rares.
Montant à financer : 121 000 EUR
Financé à : -
PI²LE
Ce projet vise à intégrer la numérisation des lames d’anatomo-pathologie dans le flux de travail de laboratoire, la gestion des diagnostics et le partage d’expertise afin d’alimenter les projets d’intelligence artificielle. C’est le premier pas vers la mise en place d’un réseau numérique de compétences au niveau de la région.
Montant à financer : 395 000 EUR
Financé à : -
Caractérisation des sarcomes épithélioïdes
L’objectif de ce projet est d’identifier des cibles thérapeutiques pour les patients atteints de sarcomes épithélioïdes, tumeurs très agressives affectant les jeunes adultes.
Montant à financer : 123 000 EUR
Financé à : -
Exactitude diagnostique des CTC et de l’ADNtc
Ce projet innovant propose de réaliser une étude sur les biopsies liquides dans les sarcomes des tissus mous en vue de mettre au point un outil pronostic pour évaluer la réponse aux traitements chez les patients.
Montant à financer : 75 000 EUR
Financé à : -
TELE@PIT
Les pompes intrathécales sont utilisées chez les patients dans le cadre de douleurs chroniques cancéreuses. Le projet vise à évaluer auprès des patients porteurs de pompe leur perception de la douleur et de qualité de vie, via des questionnaires sur smartphone, et ce afin d’adapter au mieux leur prise en charge.
Montant à financer : 48 000 EUR
Financé à : -
Radiothérapie de nouvelle génération
La Fondation a participé au financement d’un Truebeam Novalis STX, un accélérateur innovant, intelligent, intuitif, permet de tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort aux patients.
Montant à financer : 150 000 EUR
Financé à : -
Echographie de fusion
Depuis quelques années, l’échographie connaît une nouvelle évolution grâce à la fusion d’images provenant de l’échographie avec celles d’IRM ou de scanner, permettant au radiologue interventionnel un ciblage plus fin de la lésion et donc un traitement plus précis et plus efficaice.
Montant à financer : 150 000 EUR
Financé à : -
DATECAN – Elderly
Ce projet vise à définir de nouveaux critères de jugement d’efficacité thérapeutique dans les essais cliniques en cancérologie, non basés uniquement sur la survie globale, afin de pouvoir permettre aux patients âgés de pouvoir intégrer ces essais dans lesquels ils sont relativement peu représentés aujourd’hui.
Montant à financer : 28 000 EUR
Financé à : -
Trans Start 2001
L’objectif est d’identifier, sur des patientes présentant un cancer du sein triple-négatif, une signature moléculaire de la tumeur permettant de prédire la sensibilité ou la résistance au traitement anti-androgène et de mieux comprendre ces mécanismes.
Montant à financer : 1 039 000 EUR
Financé à : -
Breast Resection by HIFU
Ce projet vise à évaluer l’efficacité des ultrasons focalisés pour la destruction des tumeurs du sein. L’objectif est d’obtenir une preuve de l’intérêt et l’efficacité de ce mode de traitement non invasif et donc sans intervention chirurgicale chez des patientes volontaires.
Montant à financer : 100 000 EUR
Financé à : -
Rose base
Cette base de données des cancers du sein permettra aux soignants de disposer d’éléments de suivi indispensables à l’amélioration de la qualité et de la performance des soins.
Montant à financer : 180 000 EUR
Financé à : -
ALIENOR: ADN tumoral circulant
En 2019 le projet ALIENOR, initié en 2017, entre dans sa phase 2. Un projet visant à développer la médecine personnalisée chez les patientes en récidive de cancer du sein.
Montant à financer : 500 000 EUR
Financé à : -
Innovation en médecine nucléaire
Ce projet vise à moderniser le service de médecine nucléaire via l’accès à de nouveaux traceurs TEP plus performants, déterminants pour la prise en charge cancérologique.
Montant à financer : 400 000 EUR
Financé à : -
Cyto-réduction
Ce projet, financé en 2013, avait pour objectif d’augmenter le pourcentage de chirurgie de cyto-réduction complète tout en réduisant la morbidité et le taux de résection digestive pour les patientes ayant un cancer de l’ovaire de stade avancé.
Montant à financer : 44 000 EUR
Financé à : -
Nouveau traceur diagnostic
En 2013, la Fondation a soutenu ce projet qui a permis aux patients d’Aquitaine d’accéder à un nouveau traceur du cancer de la prostate, permettant de faire de la radiothérapie ciblée.
Montant à financer : 35 000 EUR
Financé à : -
Perspective Oncologie Plastique
En 2013, la Fondation Bergonié a financé ce projet des Docteurs Tunon de Lara, Fournier et Rousvoal, regroupant deux techniques très innovantes en matière de reconstruction du sein
Montant à financer : 26 000 EUR
Financé à : -
Séquenceur
La Fondation Bergonié a financé l’acquisition d’un séquenceur de nouvelle génération (NGS) dédié à la génétique moléculaire des tumeurs. Une véritable révolution dans le traitement des tumeurs, mais aussi une nouvelle étape vers la médecine dite « individualisée ».
Montant à financer : 180 000 EUR
Financé à :