DFSarc

Les dermatofibrosarcomes de Darier et Ferrand (DFSarc) sont des sarcomes cutanés particulièrement agressifs et touchant les jeunes adultes (entre 20 et 40 ans). Ce projet vise à développer un algorithme permettant de prédire leur transformation maligne et permettre ainsi une prise en charge précoce des malades.

Montant à financer : 243 800 EUR
Financé à :

55%
DFSarc : Mieux prédire pour mieux soigner

Pourquoi ?

Les dermatofibrosarcomes de Darier et Ferrand (DFSarc) sont des tumeurs de la peau affectant des adultes jeunes (entre 20 et 40 ans) nécessitant une chirurgie d’exérèse complexe compte tenu de leur fort potentiel d’invasion. Les DFSarc peuvent se transformer en tumeur maligne plus agressive appelée fibrosarcome mais les critères diagnostiques restent à l’heure actuelle non consensuels et il existe une incertitude sur la signification clinique de cette transformation maligne.

Le projet vise à analyser une série rétrospective multicentrique nationale de dermatofibrosarcomes (100 patients) du réseau Netsarc+ sur 4 types d’analyses : étude moléculaire transcriptomique, étude épigénétique par profilage de méthylation, étude par deep learning pour identifier de nouveaux critères et élaborer un algorithme de classification in silico de ces tumeurs en fonction de leur agressivité et étude protéomique.

 

Vous souhaitez soutenir le projet ?