Trans Start 2001
L’objectif est d’identifier, sur des patientes présentant un cancer du sein triple-négatif, une signature moléculaire de la tumeur permettant de prédire la sensibilité ou la résistance au traitement anti-androgène et de mieux comprendre ces mécanismes.
Montant à financer : 1 039 000 EUR
Financé à :
Pourquoi ?
Ce projet concerne un sous-type de cancers du sein, les triples-négatifs biologiquement spéciaux car dotés de récepteurs négatifs aux hormones féminines (œstrogènes) .
Ce sous-type de pathologie touche 2000 patientes par an. En moyenne, les cas de rechutes d’un cancer du sein sont d’environ 15% contre 50% pour cette sous-pathologie. La maladie devient alors disséminée, macro-métastatique et donc avec un volume tumoral important.
L’objectif est d’identifier, sur une population de patientes présentant un cancer du sein « triple-négatif », une signature moléculaire de la tumeur permettant de prédire la sensibilité ou la résistance au traitement anti-androgène ODM-201 et de mieux comprendre les mécanismes de résistance au traitement grâce à l’analyse d’altérations de l’ADN tumoral circulant.