X-Pulse

Ce projet a pour but de développer une technique d’imagerie par contraste de phase pour réaliser, à terme, des mammographies d’un nouveau type : en trois dimensions, sans compression du sein, avec une irradiation plus faible et avec de meilleures performances diagnostiques.

Montant à financer : 140 100 EUR
Financé à :

50%
X-Pulse

Pourquoi ?

A l’heure actuelle, la mammographie est l’examen de référence pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein. Il s’agit d’une imagerie en deux dimensions, dont l’image est produite à partir de la mesure de l’absorption des rayons X. Bien qu’il s’agisse de la technique de référence, la mammographie a des limites : elle est irradiante, elle nécessite de comprimer le sein et sa sensibilité reste imparfaite en particulier dans les seins denses.
X-Pulse 2 est la deuxième phase du projet X-Pulse qui a pour but de développer une nouvelle technique d’imagerie mammaire reposant sur des rayons X d’un type particulier (on parle d’imagerie par contraste de phase ») générés grâce à une source laser. L’objectif est de réaliser une imagerie du sein avec une acquisition en trois dimensions, sans compression, avec une irradiation plus faible et une meilleure qualité d’image. Ce projet implique plusieurs partenaires parmi lesquels l’institut Bergonié dont l’objectif pour X-Pulse 2 est de faire une évaluation préclinique de la technique. Dans un premier temps, cette évaluation sera faite en laboratoire, sur des calcifications (cristaux de calcium détectés à la mammographie et pouvant révéler des cancers du sein débutant), certaines bénignes, certaines malignes, contenues dans des macrobiopsies du sein grâce à une installation expérimentale d’imagerie de phase (source microfocus). L’objectif est d’évaluer la faisabilité, la dose, la qualité image et des performances diagnostiques de l’imagerie de phase pour l’évaluation des calcifications.

 

Vous souhaitez soutenir le projet ?